T-shirt stories cotton, art & fun

English

- concours -

du 25 février au 21 avril 2017

Liberté de presse
= Démocratie

la cause
-

« Une presse acariâtre, une presse opiniâtre, une presse omniprésente doivent être subies par les personnes en autorité, afin de préserver les valeurs encore plus grandes de liberté d'expression et le droit du peuple de savoir. »

Aujourd'hui, plus que jamais, les journalistes du monde entier sont confrontés à un environnement difficile. Les gouvernements sont de plus en plus discrets, les dénonciateurs sont étouffés et les journalistes sont menacés. Chaque année, dans le monde entier, des centaines de journalistes sont attaqués, emprisonnés ou même tués pour avoir commis le « crime » du journalisme.

Depuis plus de 30 ans, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) défend les journalistes et lutte pour la liberté de la presse. En cas de violation, le réseau de correspondants du CPJ rapporte les faits et prend des mesures au nom des personnes ciblées. Le CPJ fait état de violations dans les pays répressifs, dans les zones de conflit ainsi que dans les démocraties.

Au cœur du mandat du CPJ :

« Le journalisme joue un rôle vital dans l'équilibre des pouvoirs entre un gouvernement et son peuple. Quand les journalistes d'un pays sont réduits au silence, ses habitants sont réduits au silence. »

En protégeant les journalistes, le CPJ protège la liberté d'expression et la démocratie.

en savoir

le concours
-

Le thème de ce concours est la Liberté de la presse : la nécessité de soutenir le droit des journalistes de couvrir l’actualité sans crainte de représailles. Le gagnant recevra également une sélection de livres liés à cette cause.

Le gagnant précédent
-

Achetez le t-shirt

le jury

  • Marcus Barnes

    L'éditeur Techno de Mixmag, Marcus « Golden » Barnes écrit professionnellement depuis 13 ans, et plus particulièrement sur le monde de la musique électronique depuis 2010. Il a parcouru le monde de Beyrouth à Amsterdam, en passant par Miami pour donner son opinion éclairée sur tout ce qui concerne la techno. Il est le rédacteur en chef européen de Fest300, auteur du guide des festivals « Around The World In 80 Raves » et dirige son propre site web intitulé Do not Lose The Magic. Marcus a récemment lancé son agence d’artistes sous la bannière Do not Lose The Magic, en prenant sous ses ailes deux artistes en émergence, soit Kareful et Aesthetic Kid. Marcus est également un graffeur qui a fait les manchettes quand il est devenu la première personne à être formellement accusé « d’encourager des dommages criminels » via sa propre publication de graffiti, Keep The Faith. Après trois ans de lutte il a fini par remporter ce procès historique en février 2015.
    @mgoldenbarnes

  • Michelle Shepard

    Michelle Shephard est une journaliste primée, auteure et cinéaste, en plus d’être journaliste, correspondant de la sécurité nationale pour le Toronto Star. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, elle parcourt le monde entier pour couvrir l’actualité liée au terrorisme et aux droits de l'homme. En 2011, elle publie « Decade of Fear: Reporting from Terrorism's Grey Zone » qui emmène ses lecteurs a découvrir l’arrière-scène des grand titres. Son documentaire « Guantanamo's Child » qui chronique l'histoire du captif canadien Omar Khadr lui a valu une nomination aux Emmy Awards en 2015.
    michelleshephard.ca
    @shephardm

  • Barry Blitt

    Dessinateur et illustrateur depuis 1992, il contribue ses illustrations à la publication The New Yorker dont 80 d’entre elles ont fait la page couverture de ce célèbre magazine américain, y compris « Deluged », qui a été voté couverture de l'année par l'American Society of Magazine Editors en 2006, et « The Politics of Fear », finaliste du même prix en 2009. Son travail est également paru dans les publications Vanity Fair, Time, Rolling Stone et The Atlantic, et il a aussi illustré la chronique hebdomadaire de Frank Rich dans le New York Times. Il a été honoré avec des expositions et des récompenses de la Society of Illustrators, Print, and American Illustration, et est membre du Art Directors Club Hall of Fame. Il a aussi illustré des livres pour enfants : « George Washington's Birthday » et « Once Upon a Time, the End (Asleep in 60 Seconds) ».
    barryblitt.com/

les t-shirts

  • 0

    Pass To Report

    PAR Jessica Song 21 Avril 2017
  • 0

    Protect the Truth

    PAR Michael Chewbaka 10 Mars 2017