T-shirt stories cotton, art & fun

English

le T-shirt

synopsis

Nous le côtoyons tous les jours. Facile à produire, cʼest le vêtement de base le plus universel. De Paris à Tokyo, en passant par Ouagadougou, on possède au moins un T-shirt: pour dormir, pour courir, pour travailler, pour sʼexprimer artistiquement ou affirmer ses convictions politiques.

Le T-shirt est passé de tricot de peau à media personnel et support de création. 50 ans ont suffi pour lui donner le rang si particulier et très envié de best-seller mondial.

Comment le T-shirt est-il entré dans le monde de la mode? Si Marlon Brando, dans « Un tramway nommé Désir », avait séduit des femmes partout sur la planète avec son T-shirt imprégné de sueur, cʼest James Dean, dans « La fureur de vivre », qui a lancé la mode du T-shirt blanc. Depuis, le T-shirt nʼa jamais cessé dʼêtre modifié. À chacune de ses incarnations, T-shirt déchiré, surdimensionné, sérigraphié, javellisé, il reflète lʼévolution de la société.

50 ans et quelques dizaines de milliards dʼexemplaires plus tard, il mérite bien quʼun film lui soit consacré et que lʼon se penche sur son sort, avec curiosité, bonne humeur et un brin dʼesprit critique…

Pour visionner un extrait du film LE T-SHIRT

Générique :
Réalisateur et directeur photo : Kaveh Nabatian
Productrice : Ina Fichman
Productrice associée : Christine Rocheleau
Production : Intuitive Pictures
Monteur : Elric Robichon
Musique originale : Kaveh Nabatian et Andrés Vial

kaveh nabatian

RÉALISATEUR

Kaveh Nabatian est un cinéaste primé et musicien de Montréal. Son travail confronte l'écart entre les deux arts: la création de films qui ont la sensation intuitive et immédiate de la musique, et créer une musique qui a l'énergie évocatrice du film.

Kaveh a dirigé des fictions et des films documentaires, des vidéos musicales et des séries télévisées. Ses films ont été joués à une quarantaine de festivals internationaux, et lui ont valu plusieurs prix. Le court-métrage Vapor de Kaveh a été choisi comme l'un des dix meilleurs films canadiens au TIFF et il a également reçu un prix Jutra et Génie.

Kaveh vient de terminer le court métrage Dive qui a été présenté au Festival du Nouveau Cinéma en octobre 2013 . Actuellement, il développe deux scénarios de longs métrages.

Kaveh a des diplômes en production cinématographique et Jazz Studies de l'Université Concordia. Une grande partie de son temps en tant que musicien est dédiée à Bell Orchestre, un ensemble d'avant-chambres basé à Montréal.